Les stratégies d’emailing & le luxe sont-ils compatibles?

Une étude menée par ContactLab, agence spécialisée en marketing direct digital, a mis en avant que la pratique d’emailing n’était pas suffisamment exploitée par les sociétés créatrices de produits haut de gamme… à tort selon elle.

Cartier et Burberry sont les seules marques à user de l’emailing

Capture d’écran 2016-04-30 à 19.34.02

L’étude « The Dawn of Luxury CRM – Email dos and don’ts »,  a cherché à décrypter les solutions à intégrer dans les stratégies marketing des marques de luxe.

Selon l’agence ContactLab, une stratégie digitale efficace ne peut pas seulement reposer sur l’mailing. Cependant, il reste un élément incontournable dans une campagne de communication.

Concernant les marques de luxe, le rapport met en avant que la majorité de celles-ci ne reconnaissent pas le potentiel de l’email marketing. Une pratique qui permettrait de toucher une clientèle plus large et plus jeune, de plus en plus connectée.

Selon l’étude, 32% des marques de luxe parviendraient à exploiter « correctement » les stratégies d’emailing, 34% seraient capables d’en exploiter les outils, mais seulement 28% auraient déjà mis en œuvre cette stratégie.

Burberry et Cartier seraient les seules marques de luxe à avoir réellement mis en place une stratégie d’emailing.

Une stratégie qui leur permet de communiquer notamment sur leurs services en ligne via des boutons Call to action. Les récepteurs des messages sont ainsi invités à «Réserver un rendez-vous» ou «Ajouter un article au panier» depuis leur boîte mail.

L’emailing est-il réellement compatible avec les codes du luxe ?

Les marques de luxe ont déjà franchi le pas vers une communication digitale ainsi que la vente en ligne. Toutefois, elles restent encore dubitatives à l’idée d’entreprendre des stratégies d’emailing.

Capture d’écran 2016-04-30 à 19.41.45

Malgré tout, on peut difficilement imaginer que l’idée d’une stratégie marketing orientée email, n’ait pas traversée l’esprit des chargés de communication des maisons de luxe.

On peut alors se poser la question de savoir si cette pratique n’irait pas dans le sens contraire des codes du luxe ? Effectivement, si l’information et les promotions des marques de luxe arrivaient régulièrement dans les boîtes mail de potentiels clients, le luxe perdrait alors ses notions de rareté, de rêve et d’inaccessibilité.

 

Solenne Froquière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s