Les réseaux sociaux et le luxe.

Les réseaux sociaux permettent aux grandes maisons de séduire massivement leurs consommateurs. Les marques de luxe sont de plus en plus actives notamment sur deux réseaux sociaux: Instagram & Facebook.

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Pour se différencier, les grandes marques de luxe misent sur la créativité: certaines proposent des séries. C’est d’ailleurs le cas de la maison CARTIER

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Maintenant, les marques de luxe propose un contenu très similaire sur Facebook et Instagram. Elles postent notamment des défilés vus de l’intérieur pour les marques de mode, mettent en scène leurs produits dans des univers très originaux, des bribes d’évènements réservés aux célébrités de haut standing mais aussi de plus en plus de contenus générés par les utilisateurs.

Grâce à l’utilisation des réseaux sociaux, les marques se rapprochent de leur clientèle habituelle mais pas que. En effet, ils permettent également d’engager deux autres cibles: les millenials et la génération Z. Selon une récente étude menée par Nelly Rodi et Google, les réseaux sociaux ont une approche du luxe plus immatérielle et privilégieraient davantage l’expérience à la possession.

Les réseaux sociaux sont également des vecteurs d’humanisation du luxe. En effet, l’humain est un créateur. Mais à quelle marque pense t-on immédiatement lorsque l’on parle de créateur et de réseaux sociaux ?  Balmain. Oui, Balmain et son directeur artistique Olivier Rousteing qui détient 2,7 millions d’abonnés sur Instagram!

Mais pourquoi partir à la conquête de supers influenceurs  lorsque nous en avons un maison ? Qui plus est influenceur qui côtoie la famille plus socialement influente du monde: les KARDASHIANS. Un selfie avec Kendall, c’est 47661 j’aime, soit un nombre de likes 30% plus élevé que la moyenne.

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Les marques de luxe se tournent également vers un nouveau réseau social très populaire. C’est effectivement, Snapchat. L’utilisation de ce dernier a pour but de toucher une cible très jeune. Michael Kors, Dolce & Gabbana, Burberry et d’autres ont récemment crée leur comptes officiels.
Le 27 mars, Dolce & Gabbana a d’ailleurs réalisé une opération spéciale sur Snapchat avec la DJ et chanteuse Mademoiselle Yulia qui est une influenceuse japonaise. Aujourd’hui, il est très courant qu’une grande maison fasse confiance à une blogueuse ou une célébrité le temps d’une soirée.

 

Solenne Froquière

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