TENDANCES : LE POUVOIR DES INFLUENCEURS

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Tout a commencé il y a une dizaine d’années. En 1998 sort la série « Sex in The City » et on y voit son héroïne, Carrie Bradshaw, se connecter tous les soirs sur son ordinateur afin de consigner ses aventures et commencer à partager, en ligne, ses aventures.

L’influence Digitale

L’émergence des réseaux sociaux tels que Twitter, YouTube a contribué à donner aux premiers bloggers un statut particulier en rendant leurs audiences publiques. Alors qu’il n’était pas possible de connaître la véritable audience des blogs, il est désormais visible de tous que ces influenceurs ont des milliers voire des millions de followers et qu’ils suscitent des avalanches de « like » à chaque post.

Au service des marques

Dès 2008 les marques de luxe saisissent l’importance du phénomène et s’emparent de ces influenceurs pour conquérir de nouveaux clients et développer leurs ventes. Pendant les premières années, la relation reste distante et accessoire. Mais les résultats sont là et les marques commencent à mesurer l’impact de ces nouvelles figures digitales et commencent alors à aborder ce canal de façon plus structurée.Les marques font appel à des agences spécialisées et le blogging devient un véritable business.

Les marques ont désormais pris l’ampleur du phénomène et mettent en place des collaborations ambitieuses et durables avec des nouvelles personnalités. L’Oréal Paris fait appel à Kristina Bazan pour être son égérie, aux côtés d’Eva Longoria … Pendant ce temps, Maybelline demande à la YouTubeuse Enjoy Phoenix d’animer chaque semaine une émission dédiée au maquillage sur YouTube…

Des besoins universels

Les influenceurs publient des contenus qui répondent à 3 besoins simples : la curiosité, la communication et la pédagogie. La curiosité est une qualité (ou un défaut) qu’on retrouve chez tout le monde. On cherche à découvrir de nouvelles tendances, les influenceurs offrent un dépaysement qui justifie qu’on les suive. Le besoin de communiquer est tout aussi universel et est à l’origine de l’interaction qui existe entre les influenceurs et leurs abonnés, mais aussi au sein des communautés elles-mêmes.

Estelle Badier

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