La transparence est-elle une stratégie rentable pour les marques de luxe?

transparence.jpgLes marques de luxe utilise la transparence comme stratégie de communication. Effectivement, l’évolution du digital pousse les marques à adapter leur communication par rapport à cette évolution. Elles s’inscrivent dans une tendance « slow-luxury ». C’est à dire que les marques de luxe font preuve d’une totale transparence en ce qui concerne leur méthodes de production. Le fait de jouer sur la transparence permet aux marques de luxe de contrôler leur image.

Everlane, jeune pousse de la mode se base sur une stratégie de transparence. Son site se présente comme un nouveau business model: la marque propose des produits « éthiques » selon les besoins des consommateurs.

Pour sensibiliser et fidéliser les consommateurs tout en jouant sur la transparence, Everlane propose des photos, des cartes, des vidéos interactives sur les modes de fabrication de chaque produit.

Capture d’écran 2016-03-23 à 12.08.28

Les coûts de production sont également mis en avant. En effet, pendant les soldes d’hiver, Everlane a proposé trois prix différents:

  • Le prix le moins cher comprenait les coûts de production uniquement.
  • Le prix intermédiaire couvrait, en plus, les frais généraux de l’équipe.
  • Le prix le plus cher qui était présenté comme permettant à l’entreprise d’accroître sa croissance.

everlane-prix-solde-e1458213128253.png

Ce concept fonctionne puisque la jeune marque a récemment revendiqué 300 000 clients et déclaré avoir levé 9 millions de dollars auprès notamment de Kleiner Perkins Caufield & Byers, l’un des fonds piliers de la Silicon Valley.

La transparence par rapport aux modes de production des articles de luxe, aurait donc un impact positif sur l’image d’une marque.

 

Solenne Froquière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s