Le M-commerce serait-il l’avenir de la vente dans le luxe ?

Les ventes du luxe se numérise de plus en plus. Yoox-Net-A-Porter qui capitalise la moitié de son chiffre d’affaires grâce à la vente sur mobile illustre parfaitement cette tendance. 

Unknown-1.jpegCréé en 1999 par Federico Marchetti, Yoox.com fusionne avec Net-A-Porter en 2015. Yoox-
Net-A-Porter connait une hausse des ventes sur l’année 2015 de 31 %, à 1,7 milliard d’euros. Cette réussite s’explique notamment par la vente en ligne et plus particulièrement la vente sur mobile. « Environ 50 pour cent de nos ventes l’année dernière ont été commandées sur les smartphones » a déclaré Federico Marchetti.

 

C’est un exemple à suivre pour les acteurs traditionnels du luxe qui hésitent à investir dans le m-commerce.Net-portel-1.jpg

Selon les analystes, 15 à 18% des produits de mode de luxe pourraient se vendre en ligne dans les 10 prochaines années. Ces chiffres pourraient être beaucoup plus important selon  l’évolution d’Internet. Toutefois, certaines grandes maisons de luxe restent encore réticentes à l’idée de commercialiser leurs produits en ligne.

La vente en ligne offre certains avantages qui, cependant ne peuvent pas égaler l’achat en boutique: les clients ne peuvent pas apprécier la qualité d’un produit par la vue et le toucher.

La vente des produits de luxe sur smartphone en est encore à ses débuts. Le pas vers la vente en ligne a, quant à lui, déjà été franchi par de grands noms du luxe comme Hermès, Burberry, Armani, Valentino, Chanel, ou encore Karl Lagerfeld.

 

Solenne Froquière

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