Luxe & Poésie, la communication digitale Hermès : l’opus déco

Marque de luxe pionnière sur le web, Hermès a pris le parti de la poésie et de l’émotion. Sa nouvelle communication autour de l’art de la déco en est un exemple fort. La marque du Faubourg Saint Honoré associe l’art des collages à la poésie de deux de nos poètes et écrivains les plus connus : Arthur Rimbaud et Jean-Jacques Rousseau, pour promouvoir sa nouvelle collection 2016 de papier peint et de tissus d’ameublement.

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Art et poésie pour faire connaitre la nouvelle collection déco d’Hermès : papier peint et tissus

On trouve ce petit bijou Paysages intérieurs sur le site institutionnel Les ailes d’Hermès qui accueille en son sein toutes les créations digitales et poétiques de la marque sur l’ensemble de ses métiers : la sellerie (le cheval), la soie, le cuir, l’homme, la femme mais aussi de façon plus inattendue le voyage, le savoir-faire ou les surprises. Car Hermès aime surprendre sur la toile en jouant sur deux registres la poésie et le décalage. En l’occurrence pour cette collection de déco d’intérieur dont la maison Hermès gère la direction artistique tandis que le créateur et fabricant  italien Dedar est en charge de la réalisation depuis 5 ans. D’ailleurs, Hermès, pour de nombreux produits comme le cuir (chaussure) ou le prêt-à-porter confie la réalisation ou production en Italie.

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Cette collection de tissus et de papiers peints s’articule autour de trois thèmes : les illustratifs, les graphiques ou les unis. A contrario des premières collections qui mettaient l’accent sur les éléments totémiques et iconiques de la maison Hermès (cheval, étrier..), cette dernière joue sur les éléments graphiques dans un esprit à la fois contemporain et arty. 

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Les collages représentent des montagnes et collines aux couleurs de la saison et de la maison ornées de végétation luxuriante à l’image de la jungle qui avait inspiré les communications mode de la marque en 2014. Communication Hermès décodée dans cet article du blog.

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Côté littérature, Arthur Rimbaud nous invite à la promenade nocturne « Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers… ». Ce poème Sensation est une véritable ode à la nature et à ses couleurs.

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Quant à Jean-Jacques Rousseau, c’est un extrait des Confessions mettant l’accent sur la flânerie, le thème de communication d’Hermès en 2015. Découvrir cette création dédiée à la déco en un clic.

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Dans un autre registre, la Maison Pierre Frey avait réalisé un film pour mettre en scène ses tissus et papiers peints. Un film ancré dans l’univers parisien de la maison, aux protagonistes plein de surprises et dans les codes du luxe. A voir ci-dessous. Une maison qui a compris l’intérêt du brand content sur les réseaux sociaux, youtube en tête. Un film à la faible visibilité cependant.

Via Beauty decoder

LG

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