Quel est le rapport de la Génération Z au luxe ?

Aussi appelée Génération C (pour Communication, Collaboration et Création), la Génération Z désigne les individus nés après 1995 et avant 2010.

Generation-Z-Journey

Le luxe est plus que jamais immatériel pour cette génération qui privilégie l’expérience à la possession. « Le luxe c’est l’exceptionnel » résument NellyRodi et Google. Un constat bien illustré par le voyage, désigné en première position par les français et les américains interrogés comme le luxe qui fait rêver. Cet univers reste néanmoins toujours associé à l’exclusivité pour 1 jeune sur 3, et à un prix élevé, premier élément qui vient à l’esprit en pensant au luxe.

La Gen-Z est loin d’être bling-bling puisqu’elle considère à 85% que le luxe n’est pas une fin en soi. En effet, les jeunes choisiront des objets statutaires et symboliques (montres et bijoux étant cités en premiers parmi les objets de luxe préférés au Japon, seconds en France et troisièmes aux États-Unis) et des objets technologiques (comme 21% des américains, 14% des français et 12% des japonais) plutôt qu’un it-bag (plébiscité par seulement 11% des français interrogés et 6% des japonais interrogés).

Alors, quelle marque de luxe fait spontanément rêver la Génération Z ? Et bien, aucune. Quelques-unes tirent quand même leur épingle du jeu. Chez les femmes, Chanel est la maison qui revient le plus, citée à la fois en France, aux États-Unis et au Japon. Pays par pays, Dior et Christian Louboutin attirent la préférence des françaises, Michael Kors et Louis Vuitton plaisent aux américaines tandis que les japonaises raffolent également d’Hermès et Tiffany.

Un long travail reste à faire pour ces marques de luxe toujours à l’assaut des jeunes !

Estelle Badier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s