Le luxe et le digital sont-ils fait pour s’entendre ?

Un véritable décalage existe entre le luxe et le digital, c’est un fait. En effet, le luxe se veut comme une véritable expérience, exclusif, réservé à une élite, parfait. Les nouvelles technologies, elles, sont communes, distribuées au plus grand nombre et bon marché. Malgré tout, ils partagent une chose : l’innovation.

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L’expression du luxe lui même signifie un décalage, un écart par rapport au singulier, à la normalité. Il est souvent inhabituel, excessif. Il vise l’excellence et la perfection. Pour cela, il veille à être créatif et innovant. Le luxe n’existerait pas sans ses créateurs mais surtout sans ses clients réguliers. Effectivement, chaque client a ses propres raisons pour acheter certaines marques de luxes. Plusieurs profils se dégagent :

Certains, veulent montrer leur puissance par l’achat d’une superbe montre ou d’une grosse voiture.

D’autres, vont par leurs achats, s’offrir une expérience, un moment unique, un voyage propre à leurs convictions. Leurs achats n’ont pas pour but de se montrer aux autres.

Il y a les passionnés, ce sont des amateurs d’arts et de design. Ce sont ceux qui se passionnent pour la mécanique de haute précision horlogère comme Van Cleef & Arpels ou encore pour les marques automobiles telles que Ferrari ou Koenigsegg.

 

Aujourd’hui, les grandes marques de luxe sont présentes dans le monde entier. C’est pour cela qu’elles ont besoin des nouvelles technologies pour garder cet état. Ils vont se servir de la souplesse et de la variété des nouvelles technologies pour répondre aux attentes et aux demandes de leurs clients. Certaines marques peuvent ainsi proposer des expériences et des services très personnalisés et localisés. Elles se concentrent sur leur image et sur son « storytelling »

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Grâces au digital, les marques de luxe peuvent être connectées avec leurs clients. Elles peuvent imaginer un niveau de service personnalisé encore inédit.La relation entre la marque et le client est au centre de l’expérience du luxe. En effet, dès son entrée dans le magasin, le client est pris en main et dirigé jusqu’au moment où il s’assoit pour procéder à l’achat. Tout est mis en place afin de facilité et d’aider le client au maximum afin que rien ne le perturbe, ne le dérange.

Les marques de luxe propose une storytelling expérientielle : À travers leur créativité et leur innovations, les marques de luxe vont pouvoir donner un véritable sens aux différents produits qu’elles proposent. Matériaux, lumières, formes dans l’espace, jeux dans l’espace : tout est pensé pour former une interaction avec le client. C’est la créativité qui donnera un supplément d’âme à un simple produit.

Les innovations digitales sont des matières brutes. Tout comme les matériaux utilisés dans les sports automobiles, les alliages complexes du monde horloger ou les textiles d’exception de la haute couture, celles-ci réclament un savoir-faire et nécessitent d’être au service de la création. Ce sont bien les designers et les artistes qui, leur trouveront une juste place dans cet univers si particulier.

 

Solenne Froquière.

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