Luxe 3.0

Enter le luxe synonyme de rareté et le digital, symbole d’abondance, aucun lien ne semble possible. Et pourtant, cette alliance est source d’expériences uniques. Le luxe 3.0 arrive ! 

 

Il se dit que le secteur du luxe aurait longtemps hésité avant de dire « oui » au numérique. Pourquoi ? A cause d’un sentiment de différences entre les valeurs d’exclusivité, d’exception et de qualité associées au luxe et l’effet « mass-market » d’un Internet symbole de gratuité et de transparence. Des pionniers, à l’instar d’Hermès ou de Gucci, se sont alors lancés, début 2000, dans la vente en ligne de produits de luxe, grâce aux plateformes d’e-commerce.

Fotolia-F

Nespresso l’a bien compris en aménageant dans ses boutiques des zones dans lesquelles les amateurs de café peuvent venir choisir leurs capsules en libre-service, avec ou sans les conseils d’un spécialiste, puis payer sur des caisses automatiques.

« La notion de liberté appartient aux valeurs du luxe; le digital la renforce« , commente Nathalie Gonzalez. « Le digital contribue à améliorer l’expérience avant, pendant et après l’achat« , annonce Davy Tessier, fondateur et président de l’agence digitale Disko.

Ainsi, les plateformes digitales  jouent un rôle important dans la recherche d’informations qui mène à l’achat (même système pour que pour les data centers).

Au sein des maisons de luxe du groupe Kering par exemple  (Gucci, Balenciaga, Boucheron ou Saint Laurent), plusieurs services cross canal, adaptés aux caractéristiques de chaque marque, sont ainsi proposés. (C’est la possibilité de vérifier en ligne la disponibilité d’un produit en magasin).

ugg-full-store-640.jpg__640x360_q85_crop.jpg

« Nous avons tout à gagner à faire preuve de transparence. Si la marque est questionnée, cela représente une opportunité supplémentaire de progresser « , réagit Nathalie Gonzalez, directrice marketing de Nespresso. Certes, mais il faut bien avouer que le jeu n’est pas tout à fait sans danger.

Alors, cette alliance est-elle vraiment si prometteuse ?

Source : E-Marketing

Estelle Badier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s