Comment le digital a réussi à révolutionner la communication des marques de luxe ?

Au début du 21 ème siècle, la communication des marques de luxe était vieillissante et classique. La publicité et la promotion des marques n’étaient pas encore au point. Aujourd’hui on peut même parler d’obsolescence. À ce même moment précis, l’ensemble des secteurs commençait à se questionner sur leur communication. L’heure du digital est arrivé, ainsi il a pu fusionner avec l’univers du luxe. Les marques ont commencé à exploiter le digital et à le considérer comme un canal de communication stratégique.

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Aujourd’hui, les grandes initiatives mêlant digital et créativité émanent bien souvent des marques de luxe. Elles ont le monopole sur la communication digitale aujourd’hui. Ce qui n’était pas encore le cas il y a quelque temps. En seulement deux ans, 90% des données mondiales ont été créées. Le cloud, les réseaux sociaux, les appareils mobiles transforment profondément nos habitudes et poussent les marques à repenser leur business models.

« RadiumOne » en partenariat avec « Luxury Interactive » (événement dédié au branding et au marketing digital pour le luxe) a publié un papier qui reprend une étude menée auprès de décideurs de 52 marques de luxe sur l’impact du digital pour leurs entreprises.

L’impact du e-commerce pour les marques de luxe a doublé et représente aujourd’hui 4% des ventes. Le fait de ne plus se déplacer en boutique pour choisir ses produits, séduit de plus en plus de monde. Faire ses recherches chez soi, et se faire livrer représente un avenir certain pour les marques. En revanche on admet tout de même que 20% du chiffre d’affaires des marques de luxe est influencé par le digital. Voir, chercher et trouver un produit qui nous plait, mis en valeur de façon attractive sur les sites internet des grandes marques représente un gros avantage.

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La notoriété est le premier levier recherché lorsque les marques font de la publicité digitale.  Les marques qui font le plus de publicité sur internet ont tendance à être les plus attractives et les plus achetées. Elles ont du se mettre au gout du jour, en adoptant en comportement en corrélation avec la nouvelle génération d’acheteur : jeune et dynamique.

Sur quels supports les marques de luxes achètent de l’espace ?

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Pour ce qui concerne le SMO (social media optimisation), l’approche des marques assez reste classique avec, notamment les réseaux sociaux, comme Facebook (78%). C’est le réseau social le plus utiliser sur Terre, il touche tout le monde, tout le temps et tous les générations. En rapport avec ce que l’on consulte sur internet, les sites de références s’affichent sur le coté droit de Facebook. Twitter, très en vogue depuis quelques années, s’affiche comme un concurrent de taille ! Avec 39%, il est également un atout majeur pour les marques. Enfin Instagram (31%), réseau sociale destiné exclusivement aux photos n’est pas bien loin derrière.. YouTube n’est pas en reste, sa publicité représenté 50% des publicités des marques. Très malin, puisque nous sommes obligés de regarder la publicité dans son intégralité pour accéder à notre vidéo. Un bon moyen d’obliger l’utilisateur de Youtube à consommer malgré son gré, la publicité d’une marque.

Quelle utilisation du mobile ?

Les marques de luxe intègrent-elles le mobile dans l’expérience client ?

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Des interrogés, 64% déclarent intégrer le mobile dans l’expérience client. Consulter son téléphone, chez soi, dans les transports, au bureau, dans sa voiture est devenue monnaie courante. Plus besoin de s’attabler derrière un ordinateur pour consulter internet. Certes l’écran n’est pas bien grand, mais il se glisse dans la poche, contrairement à un ordinateur ! Là encore, la possibilité pour un acteur de consulter les sites de ses marques favorites est un réel atout pour le luxe.

Comment se déroule la création de contenus.

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Comment les marques de luxe créent-elles leurs contenus ?

Pour les marques qui créent des contenus, 65% le font à fois avec leurs propres ressources et via des prestataires.

Qui crée le contenu ? Lorsqu’il est réalisé sur places, les marques de luxe s’équipent d’une équipe de création digitale, qui alimente, améliore le site chaque jour, afin que l’utilisateur puisse naviguer le plus facilement possible et acheter sans contrainte.

Source : http://siecledigital.fr

Alexandra SEFANI

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