Madame Figaro : Quand le luxe rencontre le digital

J’ai sélectionné rien que pour vous quelques extraits de l’article que je trouve très intéressant de Madame Figaro. Enjoy !

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 » Comment concilier l’esprit de la rareté avec une stratégie digitale exponentielle ? Le secteur du luxe relève le défi à coup de défilés en hologrammes, flagships virtuels et autres happenings numériques. Résumé en six règles d’or.

  •  De l’exclusif, tu produiras

    Retransmettre en direct les défilés, offrir en avant-première actus, images ou interviews de créateurs et de célébrités (Dior, Chanel, Louis Vuitton, Gucci)… L’idée ? Donner aux internautes la sensation d’être des privilégiés. Sur Lanvin.com, par exemple, les campagnes de pubs décalées et pleines d’humour sont toujours très attendues par les fans (la dernière en date met en scène Edie Campbell et sa famille)…

  • Sur les meilleures plateformes online, tu t’appuieras

    Profiter de l’expérience logistique d’un des leaders du marché tout en gardant son identité, telle a été la démarche de Kering qui, en 2012, a créé une joint-venture avec Yoox dédiée à la gestion des boutiques en ligne de sept de ses marques : Alexander McQueen, Balenciaga, Bottega Veneta, Saint Laurent, Sergio Rossi, Brioni et Stella McCartney.

  • De l’entertainment numérique, tu créeras

    Pour paraître à la pointe, monter des opérations alliant mode et technologie est ce qu’il y a de mieux. Ralph Lauren, par exemple, a mis en place dès 2007 à Londres une vitrine interactive inspirée du film « Minority Report ». Cette année, le géant américain a présenté au-dessus du lac de Central Park à New York un spectaculaire défilé en 4D pour sa collection Polo Ralph Lauren. Gadget peut-être, mais buzz assuré.Depuis son téléphone connecté à un réseau WiFi, le visiteur pourra interagir avec l’animation du décor (faire souffler le vent, recréer un orage…). Un véritable jeu d’enfant !

  • Les blogueurs, tu dorloteras

    Parce qu’ils créent des audiences et sont devenus leader d’opinion sur la Toile, les maisons les sollicitent pour assurer la promotion de leurs produits.

  • De l’innovation, toujours et encore, tu proposeras

    Parce que c’est l’essence même du luxe. À ce titre, Burberry remporte la palme. La marque britannique a été l’une des premières à retransmettre son défilé en streaming tout en proposant aux internautes non seulement de partager leurs commentaires en temps réel via leur compte Facebook, Twitter… et, depuis 2014, WeChat, mais aussi, et surtout, d’acheter en direct certaines pièces du show.

  • Du rêve sur la Toile, tu vendras

    Comme Cartier en 2012 avec son « Odyssée », superbe film publicitaire mettant en scène l’histoire de la maison à travers le voyage planétaire de sa panthère iconique. En choisissant délibérément un lancement en avant-première sur un site dédié, la griffe a marqué son territoire sur le Web et créé un buzz sans précédent. »

 

Vous pouvez découvrir l’intégralité de cet article décalé et drôle sur http://madame.lefigaro.fr/style/les-commandements-du-luxe-online-121114-82585 !

 

Estelle Badier

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