Instagram et les marques de luxe

Instagram, outil clé pour la pratique du « See now, Buy now »
27 avril 2016 • Business • Romain

Une conférence du Condé Nast International, Séoul a donné lieu à des échanges autour des stratégies digitales à mettre en place pour les marques de luxe.

Le réseau social Instagram serait un outil en adéquation avec la pratique de « See now, Buy now » qui bouscule actuellement les calendriers des défilés de mode. Analyse de ce qui pourrait se présenter d’ici peu comme le levier digital par excellence pour les ventes de produits de luxe.

Instagram, une façon d’aborder ses clients autrement

Chanel, Louis Vuitton, Prada, Yves Saint Laurent… les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers Instagram.Si le réseau social apparaît comme un nouveau moyen d’afficher sa vitrine sur la toile, il devient également un outil révolutionnaire pour capter l’attention de clients potentiels.

Démocratiser les produits de luxe

Dans une interview donnée au Journal du luxe, Éric Briones, coauteur de l’ouvrage « Luxe et Digital », avait souligné que les marques de luxe avaient leur rôle à jouer pour remettre le digital au service de l’humain en le reconnectant au réel et au désir.

C’est dans cette optique que certaines maisons de luxe entendent utiliser cet outil de marketing digital.

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En levant le voile sur les coulisses de la fabrication d’une pièce de luxe ou l’organisation d’un évènement, les marques entretiennent une proximité avec leurs fans et cultivent par conséquent le rêve, la curiosité, l’émotion et le sensoriel.

Dans une transition digitale tatillonne pour les marques de luxe, cet art de provoquer du sens et de l’émotion par le seul biais d’une photographie, viendrait se substituer à la relation tactile qu’entretiennent les clients avec un produit de luxe.

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Instagram se présenterait ainsi comme un nouveau moyen de raconter une histoire et susciter l’intérêt des prospects pour un produit de luxe. Mais le réseau social se présente également comme une opportunité à saisir pour faire grimper les ventes.

Instagram donne un avant-goût des futures collections de mode

S’il est une plateforme permettant de donner une nouvelle image aux produits de luxe, Instagram devient aussi un outil infaillible pour promouvoir une collection.

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Source : journaldeluxe

Alexandra SEFANI

 

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