Haute couture et réseaux sociaux, la rencontre !

A l’air des « good buzzs » et « bad buzzs » les marques, y compris les maisons de haute-couture ont compris que l’air du digital est bien plus que le futur… C’est le présent !

Bien que les réseaux sociaux soient des plateformes d’échanges assez éclectiques, les plus connectés restent majoritairement les jeunes. Et ça, les piliers de la mode l’ont bien compris. Leur but ? Conquérir dès aujourd’hui leurs clients de demain et continuer une communication B to C afin de perpétuellement fidéliser leurs clients actuels.

Les kings du chic assurent leur image de marque ou au contraire la créent et tendent à la pérenniser. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen sûr pour rassembler de larges communautés.

Luxe rime avec qualité, mais aussi pour beaucoup avec inaccessibilité dû aux coûts élevés des produits. A contrario, les réseaux sociaux, eux, sont accessibles à tous. Cela pourrait alors s’apparenter à un choc de deux cultures. Peu importe, l’un profite à l’autre. Les marques de luxes sont dans le top des comptes les plus suivis, après les personnalités publiques et autres de pouvoir en tout genre. Les Chanel, Dior, Louis Vuitton et compagnies ont un but commun ; Véhiculer une image de rêve via des stratégies de communication orienter 2.0 pour un coût bien évidemment intéressant.

Mais alors que trouve-ton sur les réseaux sociaux de ces marques emblématiques ? Campagnes de pub, extraits de défilés, photos des anciennes et nouvelles collections… Elles peuvent aussi compter sur leurs égéries suivies par un nombre souvent impressionnant de followers.

Septembre dernier, Burberry utilisait un de ces nouveaux moyens de communication pour présenter sa dernière collection en direct ! Effectivement, pendant 24 heures, vous avez pu découvrir sur l’application Snapchat le lancement de la nouvelle collection de la marque de luxe. Burberry a vu gros ! Leur volonté était d’atteindre une audience plus jeune tout en créant un réel évènement. Mission réussie puisque ce coup de comm n’est pas passé inaperçue ! Les réactions de la presse et des internautes étaient unanimes… C’est un good buzz !

Une identité visuelle qui continue ainsi de se construire au fil des posts, tweets ou encore snaps pour ceux qui dirigent la mode du monde entier !

Loann GREULICH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s