Le luxe 2.0 serait bien incapable de se passer du digitale !

Le luxe 2.0 serait bien incapable de se passer du digitaleLes sites internet dédié au luxe :

DigitalLuxury, est un site internet entièrement dédié à la présence digitale des marques de luxe. En naviguant dessus, il est possible de trouver toutes les dernières informations concernant le secteur du luxe. De l’automobile à la joaillerie, tout en passant par la gastronomie, rien n’est laissé au hasard. Ce site recense tous les évènements en marge de cette industrie et informe les connaisseurs les plus avertis.

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Le luxe étant un secteur en pleine expansion et peu affecté par la crise économique, se voit ouvrir de nouvelles voies. Celle du digitale. Publicité supplémentaire à un secteur qui n’en a pas besoin, DigitalLuxury fait l’éloge des plus grandes marques. A l’affut du moindre détail concernant un produit ou un évènement, le site est la Bible de ce domaine.

  • Le 14 ème Sommet du Luxe et de la Création en est la preuve. Julie El Ghouzzi, est l’organisatrice de cet évènement cette année. Le thème de 2015 est « Luxe et Expérience ». L’industrie de la mode et du luxe est en perpétuelle évolution. Les marques doivent être en mesure de s’adapter, afin d’espérer garder leur  fidèle clientèle.

La Toile génère de beaucoup de mouvement. Les clients sont de plus en plus connectés et veulent être alertés lorsque qu’un nouveau produit sort ou lors d’un évènement spécifique d’une marque qu’ils affectionnent.

Le digital, internet, les technologies et bien d’autres outils encore, progressent à vitesse grand V. Bien des secteurs l’ont comprit et utilisent ces moyens depuis fort longtemps. Le luxe n’est pas en reste, loin de là.

Le monde dans lequel nous vivons est constamment en train de se renouveler : nouveaux désirs, nouvelle clientèle, nouveau enjeux … Le luxe connait sa plus grande mutation depuis 30 ans. Les marques ne se basent plus uniquement sur leur nom ou leur marque de fabrique, elles mises désormais sur la relation émotionnelle avec le client.

Le digitale et le luxe sont faits pour s’entendre :
Voici quelques chiffres qui le prouve :

  • 5 % : le secteur du luxe a enregistré ce taux de croissance à la fin de l’année dernière. Ce qui en fait naturellement, l’un des marchés les plus attractifs pour les entreprises et les médias.
  • 17 % : de la clientèle du luxe consulte des magazines digitaux et effectuent des recherches sur Internet sur les produits qui les intéressent.
  • 15 % : de la clientèle du luxe en France achète des produits relatifs à ce secteur en ligne.
  • 1,2 milliard d’euros : est le montant bruts investis en 2014.
  • 143 annonceurs ont communiqué sur leurs marques de luxe avec une présence dans tous les médias, de forme traditionnelle ou digitale, avec des formats toujours plus innovants pour intéresser le client.

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Le digital fait partie intégrante des stratégies de communication des marques de luxe :

La cible « luxe », qui comprend en grande majorité les femmes, lisent des magazines autour de la mode et du luxe. Elles entrent peu à peu dans l’ère digitale :

  • 17 % d’entre elles consultent des magazines numériques contre seulement 10 % des femmes françaises. Les réseaux sociaux sont l’atout majeur des grandes marques, ainsi que la plus grande partie de la stratégie de communication.
  • 15 % de la cible « luxe » en France (environ 1 million de personnes) achètent des produits de luxe, sur Internet.

Sources : http://www.digitaluxury.fr – http://www.satellinet.fr/articles/etude-kantar-media-la-strategie-digitale-du-secteur-du-luxe.6746.html

Alexandra Séfani

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